Plus qu’un match, un spectacle !

Home » Actu, Dicovia » Plus qu’un match, un spectacle !

05 Juillet 2010

C’est un Maradona déçu que nous avons pu voir après la défaite de son équipe contre l’Allemagne: « Je suis déçu comme tous les Argentins, voir mon pays perdre un match de football est très dur pour quiconque a porté le maillot », a expliqué le sélectionneur et ancien international, les yeux fatigués et la voix basse ».

Pour commencer, il faut savoir que l’Argentine est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l’est, et l’océan Atlantique à l’est et à l’extrême sud. La langue Espagnole est la seule langue fédérale, néanmoins l’Italien reste omniprésente en Argentine. L’apprentissage de l’anglais ou du français est obligatoire dès le deuxième cycle scolaire. Dans les études supérieures, le portugais peut également être appris.

Les principales passions de ce pays sont la musique, la danse (plus particulièrement le Tango) et le Football où il existe d’ailleurs une fédération « La Fédération Argentine de Football » qui est fondée en 1893.  Elle est affiliée à la FIFA depuis 1912 et est membre de la CONMEBOL depuis 1916.

Parmis les 24 joueurs, Diego Maradona y figure, qui sera considéré d’ailleurs, comme l’un des plus grands joueurs dans l’histoire du Football. Le joueur prodige et son équipe ont remporté la coupe du monde de Football en 1986.

Nommé sélectionneur de l’équipe national Argentine en remplacement d’Alfio Basile., Maradona entretient une relation plutôt exemplaire avec ses joueurs, « Ma relation avec les gars est excellente », a-t-il confié au terme du match face au Mexique, dimanche. « La vérité, c’est que nous ne sommes pas venus en vacances. Nous sommes là pour donner notre peau et rendre le peuple argentin fier. »Tellement proche de ses joueurs que le grand Diego aimerait parfois les aider encore plus : « J’aimerais mettre le maillot et entrer sur la pelouse. Mais c’est aussi super de faire partie de ce groupe ».

Aujourd’hui, face à la défaite contre l’Espagne, 4 buts à 0,  Diego Maradona gardera néanmoins une certaine image selon les spectateurs et rentrera chez lui, certes bredouille mais avec du talent à revendre pour une future victoire.

Pour plus d’informations sur l’Argentine