Festival Paris Cinéma

Home » Actu » Festival Paris Cinéma

01 Juillet 2010

Du 3 au 13 Juillet 2010, la ville de Paris vivra au rythme du Festival Paris Cinéma et de la culture cinématographique japonaise, à l’honneur cette année.

Tout commence avec la Nuit du Cinéma, le 3 Juillet au Forum des Images.

Le Japon à l’honneur donc, cette année, avec plusieurs évènements et présences significatives :
- Hommage à Akira Kurosawa pour le centenaire de sa naissance, cet empereur du cinéma japonais est et sera représenté à la Cinémathèque Française du 16 juin au 1er Août, pour « Akira Kurosawa, L’Empereur »
- Sadao Yamanaka sera, lui aussi, à l’honneur. Cinéaste peu connu en France, seuls 3 de ses films (sur une vingtaine), ayant résisté aux années, seront projetés en version originale sous-titrées à la Maison de la Culture de Japon de Paris.
- Enfin, Koji Wakamatsu, connu pour ses films des années 60, présentera une sélection de ses films au Forum des Images.

Parmi plus de 110 films projetés cette année, plus de quarante d’entre eux seront inédits, c’est-à-dire, diffusés en première française, européenne et international. On note aussi la diffusion exclusive de « Le soldat Dieu » avec Shinobu Terajima (Ours d’argent de la meilleure actrice au dernier Festival de Berlin).

Ajoutez à tout cela une trentaine de longs métrages consacrés au regard que les cinéastes étrangers portent et expriment à travers leur film : « Hiroshima mon amour », « Lost in Translation », « Tokyo ! », etc.

Et puisqu’il en faut pour tout le monde, les enfants et les ados pourront, eux aussi, profiter de l’évènement en découvrant le Japon à travers des films « aussi intelligents qu’amusants » et avec un atelier d’initiation à l’Origami (art du pliage du papier), pour les 10-14 ans, le 10 juillet; A réserver dés maintenant ! Sans oublier l’avant-première de « Toy Story 3″ le 11 Juillet.

Pour plus d’informations :

* Site officiel du Festival Paris Cinéma