Militer pour le respect de la charte de la langue française au Québec

Home » Langues » Militer pour le respect de la charte de la langue française au Québec

11 Juin 2010

Le Mouvement Montréal Français (MMF) a lancé hier le Concours citoyens Français afin de dénoncer le non respect de la charte de la langue française (plus communément appelée Loi 101) au Québec.

Pour rappel, la Loi 101, adoptée le 26 août 1977 par l’assemblée Nationale du Québec, stipule que la langue officielle du Québec est le français. Cette loi définit cinq droits fondamentaux régissant l’emploi de la langue française dans le cadre institutionnel, gouvernemental, professionnel, commercial ou de l’enseignement.

Grâce à ce concours, le MMF souhaite sensibiliser les québécois à la protection de leur patrimoine linguistique en encourageant chaque citoyen à « déposer une plainte » sur son site. Les objectifs de cette initiative sont multiples, notamment:
- Respecter le principe de communication en français,
- Lutter contre l’anglicisation de l’affichage de tous commerces ou institutions,

Chaque plainte doit être motivée: contenir le nom de l’auteur de la plainte, le nom et l’adresse du lieu contrevenant, , la date de l’infraction, si possible une photo ou une vidéo et un descriptif du motif de la requête. Sur le principe des forums, chaque internaute peut visualiser les différentes plaintes déposées et laisser des commentaires.

En fonction de la pertinence de la plainte et du vote des internautes, un comité spécial du MMF nominera des gagnants à l’issue du concours. De nombreux prix seront offerts par le Mouvement Montréal Français (places de spectacles, livres…). Avis à tous les cybes-militants Québécois…

Pour plus d’info, consultez le site du Mouvement Montréal Français