Et la langue Française dans tout ça ?

Home » Langues » Et la langue Française dans tout ça ?

10 Juin 2010

Comme nous vous l’avons signalé précédemment, le mois de mars était celui de la francophonie. A cette occasion, le Secrétaire d’État chargé de la coopération et de la francophonie, Alain Joyandet, a décidé d’organiser le concours « Francomot ».

Ce concours, explique-t-il, est né d’une volonté de « prise de conscience collective » visant à préserver la richesse de la langue française et à l’enraciner. A ce jour, celle-ci réunie 70 états, est parlée par 800 millions de locuteurs et représente la seconde langue étrangère la plus enseignée dans le monde. Elle est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les cinq continents.

Impossible donc, pour Monsieur Joyandet, de la négliger, d’autant plus aujourd’hui alors qu’elle est assaillie sous les anglicismes : ces mots, ces expressions nées de l’anglais qui se retrouvent dans les termes de la nouvelle technologie et de plus en plus dans le langage usuel. Pour le Secrétaire d’État, ces anglicismes ne doivent et ne sont pas une « fatalité », il cite alors les exemples de « walkman » et « software », utilisés il y a maintenant 10 ans et aujourd’hui remplacés par « baladeur » et « logiciel ».

Le concours « Francomot » fut donc organisé du 15 Janvier au 7 Février 2010 et les résultats furent communiqués le 30 Mars dernier.
Il s’agissait, pour les élèves et les étudiants, de proposer des traductions pour cinq mots anglais qui s’utilisent en français : « Buzz », « chat », « newslette »r, « talk » et « tuning ».

Les résultats sont donc les suivants :

Buzz = Ramdam
Chat = Eblabla & Tchatche
Newsletter = Infolettre
Talk = Débat
Tuning = Bolidage

Les six lauréats ont été récompensés d’un séjour, tous frais payés, d’une semaine à dix jours dans des centres culturels français et des Instituts français de différentes villes francophones : Québec, Dakar, Rabat, Bucarest, Beyrouth et Phnom Penh.

Pour plus d’informations :
* Résultats du concours par Alain Joyadet
* Site de France Terme