Dictionnaire du castillan usuel du Paraguay

Home » Langues » Dictionnaire du castillan usuel du Paraguay

07 Juin 2010

Au Paraguay, on reconnaît 2 langues officielles : l’espagnol (ou castillan) et le guarani.
Selon les statistiques, le pays possède, à ce jour, 95% de locuteurs de guarani et le bilinguisme reste sensiblement différent selon le lieu d’habitation, comprenez à la ville ou à la campagne. Les Paraguayens bilingues (guarani-espagnol) représenteraient 49% de la population dans les centres urbains alors que les unilingues (guarani) seraient de 52% dans les campagnes. Enfin, les unilingues hispanophones représenteraient 6% de l’ensemble dans un continent massivement hispanique, c’est-à-dire, un « cas unique ».

Le Paraguay observe alors 2 langues qui cohabitent, qui vivent, qui évoluent et qui se contaminent l’une et l’autre. En effet, l’espagnol parlé au Paraguay possède plein de « guaranismes » dans sa langue quotidienne.

* Petit rappel :
- L’espagnol, ou castillan, est une langue romane, parlée en Espagne et dans plusieurs nations d’Amérique. Aujourd’hui, entre 320 et 400 millions de personnes parlent l’espagnol comme langue maternelle, faisant d’elle, la seconde ou troisième langue la plus parlée au monde comme langue maternelle.
- Le guarani, est une langue amérindienne parlée au Paraguay (statut co-officiel avec l’espagnol), dans le Nord de l’Argentine, dans l’Est de la Bolivie et au Nord et au Sud-Est du Brésil. A ce jour, on estime que 6 millions de personnes parlent le guarani.

Ainsi, le 3 juin dernier, le Diccionario de Castellano Usual del Paraguay a été présentée à Asunciòn (Paraguay). Créé par John E. Aguiar Benìtez, membre de l’Académie Paraguayenne de la Langue Espagnole et membre correspondant de l’Académie Royale espagnole, ce dictionnaire contient des mots, des phrases et des acceptions non-enregistrés dans les dictionnaires universitaires mais qui sont utilisés et compris par tous les Paraguayens parlant le castillan (l’espagnol). De plus, de nombreux mots et phrases, en usage dans la langue paraguayenne et d’origine guarani, y sont consignés pour la première fois.