Dictionnaire de basque

Home » Langues » Dictionnaire de basque

01 Mars 2010

A l’occasion de la parution du dictionnaire électronique français-basque Nola Erran, nous avons choisi de vous présenter la langue basque, appelée Euskara par ses locuteurs.

Le dictionnaire Nola Erran, complèté progressivement pendant trois ans, propose dès aujourd’hui la traduction de mots débutant par la lettre « A ». Outil d’aide lexicographique pour les Bascophones, le dictionnaire Nola Erran peut également être utilisé dans un contexte scolaire et professionnel.

L’Euskara, dont l’origine précise reste inconnue à ce jour, serait apparue il y à 8000 ans mais les premières traces de sa présence datent de 2000 ans. Le basque est parlé par 1 234 000 millions de locuteurs sur l’ensemble du Pays basque englobant la France (Pyrénées-Atlantiques) et l’Espagne (Communauté autonome basque pour les territoires d’Alava, de Guipuscoa et de Biscaye et la Communauté forale de Navarre ).

La basque est une langue agglutinante disposant de quelques particularités linguistiques, notamment un alphabet composé de 22 lettres (où les lettres Q, V, W et Y sont absentes). Par ailleurs, il n’y a pas de différenciations au niveau des sujets pour les genres masculins et féminins, sauf dans le cas du tutoiement lors de la conjugaison d’un verbe.

La langue basque a été unifiée dans sa forme écrite, Euskara batua, sur la base des sept principaux dialectes basques: le guipuscoan, le biscayen, le haut-navarrais, le bas-navarrais, le labourdin , souletin et le roncalais. Ces différents dialectes, variantes régionales du basque, présentent de nombreuses similarités linguistiques.

Malgré un relatif déclin de l’utilisation de la langue basque chez les jeunes locuteurs du Pays Basque Nord, l’Euskara dispose d’une place de choix dans les médias, notamment dans la presse quotidienne et hebdomadaire, à la radio et à la télévision par certaines chaînes dédiées.

Pour plus d’informations:
Le dictionnaire Nola Erran
Le portail de la culture Basque