15ème Semaine internationale de la Langue Française et de la Francophonie (SLFF)

Home » Langues » 15ème Semaine internationale de la Langue Française et de la Francophonie (SLFF)

08 Mars 2010

C’est du samedi 20 au dimanche 28 Mars 2010 qu’aura lieu la 15ème semaine internationale de la francophonie (SLFF) en Suisse.

« Remuez votre langue ! », voici le slogan de cet évènement annuel qui a lieu en Suisse et qui fait parler français, du français et des français car celui-ci « reste toujours à découvrir ». Organisée par la DLF (Défense de la Langue Française) de la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP) et représenté par les parrains Stephen Eicher (chanteur) et Philippe Dijan (son écrivain et parolier), cette semaine sera orchestrée par plusieurs évènements :

- Vendredi 19 Mars : soirée d’inauguration de la 15ème SLFF à Neuchâtel (Suisse) avec l’exposition sur le « voyage en francophonie » et le concert des parrains de la SLFF.

- Samedi 20 et dimanche 21 Mars : Grand bazar francophone avec la Journée internationale de la francophonie samedi 20 Mars, qui fête ses 40 ans, sous le signe de « la diversité au service de la paix » et de la solidarité du peuple Haïtien. Cette journée réunie 200 millions de locuteurs autour de la langue française dans le monde et fait écho au XIIIème sommet de la francophonie qui se tiendra à Montreux (Suisse) du 22 au 24 octobre 2010.

La RSR (Radio Suisse Romande) rythme aussi cette semaine en déclinant les thématiques de ses chaînes de radio (La première, Espace 2, Couleur3, Option Musique et Wolrd Radio Switzerland). Par exemple, du vendredi 19 mars à minuit au samedi 20 mars à minuit, toutes les musiques diffusées sur Option Musique sont francophones.

Selon Elisabeth Baume-Schneider, présidente de CIIP : « La 15e semaine de la langue française et de la francophonie nous invite à célébrer les principes fondateurs sur lesquels plus de 50 États et 200 millions de locuteurs appuient leur identité culturelle » et pour elle, comme pour la Suisse, « la francophonie est une autre manière de penser l’universalité ».

Pour plus d’informations :

Site de la SLFF

Site de la RSR